Cultural News and Events

Havana Weather:   30°C

Pinar del Río

 

Privilège de la nature Ses paysages spectaculaires, notamment la célèbre Vallée de Viñales, et le fait de posséder deux Réserves mondiales de la Biosphère avalisent sa condition de cathédrale naturelle de Cuba.

La province de Pinar del Río constitue une destination qui ne peut qu'attirer ceux pour qui le contact direct avec la nature vaut bien un voyage. Les deux grands atouts de la plus occidentale des provinces cubaines sont la Vallée de Viñales, Paysage culturel de l'humanité, et deux zones classées Réserves mondiales de la Biosphère, également par l'UNESCO : la Sierra del Rosario et la péninsule de Guanahacabibes.

À voir

Paysage culturel de l'humanité

Ses paysages spectaculaires, notamment la célèbre Vallée de Viñales, et le fait de posséder deux Réserves mondiales de la Biosphère avalisent sa condition de cathédrale naturelle de Cuba.
La province de Pinar del Río constitue une destination qui ne peut qu'attirer ceux pour qui le contact direct avec la nature vaut bien un voyage. Les deux grands atouts de la plus occidentale des provinces cubaines sont la Vallée de Viñales, Paysage culturel de l'humanité, et deux zones classées Réserves mondiales de la Biosphère, également par l'UNESCO : la Sierra del Rosario et la péninsule de Guanahacabibes.

Vallée de Viñales:
Paysage culturel de l'humanité

Cette région touristique produit le meilleur tabac du monde. La Vallée de Viñales est connue pour ses surprenantes élévations aux sommets arrondis et aux versants verticaux que l'on appelle "mogotes".
Pinar del Río doit à sa nature l'existence de quelques-unes des sources minéro-médicinales les plus réputées de l'île, en particulier celles de San Diego de los Baños et San Vicente, une impressionnante richesse spéléologique (plus de 10 000 grottes recensées) et des phénomènes biologiques uniques sur la planète, comme le palmier-liège, considéré par les scientifiques comme un fossile végétal vivant.
La découverte de cet immense jardin naturel est possible également en suivant le cours de ses eaux -la région est riche en cours d'eaux souterrains, sources et ruisseaux- qui se jettent dans des rivières qui conduisent à des îlots de rêve tels que Cayo Levisa, Cayo Paraíso et Cayo Jutia.

Voies d'accès:

En prenant l'autoroute nationale, une voie rapide et sûre, on arrive dans le chef-lieu de la province depuis La Havane, située à 145 kilomètres à l'ouest. Le trajet donne l'occasion d'admirer les contrastes de l'exubérante géographie de Pinar del Río.

Pour visiter Pinar del Río:

L'idéal est de faire tout d'abord une halte au complexe touristique Las Terrazas, dans la Réserve de la Biosphère Sierra del Rosario, puis de visiter les ruines des anciennes plantations de café françaises, dans les vallées des rivières Pedernales, San Juan, Bayate et Manantiales, de se rafraîchir dans les eaux de la cascade de Soroa, site rendu en outre célèbre par un jardin d'orchidées qui regroupe 700 espèces et de continuer jusqu'à la station balnéaire de San Diego de los Baños.
De là, on peut se rendre au club de chasse Maspotón (au sud), poursuivre le voyage vers l'ouest jusqu'à la Vallée de Viñales -le meilleur exemple d'ensemble de vallées karstiques du pays- ou gagner directement le chef-lieu provincial afin d'apprendre comment sont produits le havane et la Guayabita del Pinar, une liqueur locale fabriquée depuis 1892.
La visite de la retenue naturelle de Laguna Grande, idéale pour la pêche, du système de grottes de Santo Tomas, long de 45 kilomètres, du Centre international de plongée María la Gorda, enclavé dans la Réserve de la Biosphère de Guahanacabibes, et des îlots du nord (Cayo Levisa, Cayo Paraíso et Cayo Jutia) permet de connaître plus à fond une région qui garde jalousement ses riches traditions paysannes et en est fière.

Restauration:

La cuisine cubaine joue un rôle important dans l'offre gastronomique. La spécialité d'El Ranchón, restaurant situé au pied du Mur de la Préhistoire, dans la Vallée de Viñales, est le porc rôti. Le restaurant Jurásico se distingue pour son poulet à l'orange, et le Palenque de los Cimarrones précisément pour son poulet rôti "à la Cimarrón". La Casa de Don Tomás propose ses combinaisons de plats cubains et espagnols et son cocktail El Trapiche, tandis que la Casona et le restaurant-cabaret Rumayor, tous deux dans la ville de Pinar del Río, allient bonne table et excellents spectacles nocturnes.

Hôtels:

Nature
Moka ****
27 chambres
Téléfax : 33-5516

Horizontes Los Jazmines ***
78 chambres
Tél. : 93-205 / 93-206

Horizontes La Ermita ***
62 chambres
Tél. : 93-204
Fax : 93-6091

Villa Horizontes Soroa **
80 chambres
Tél. : 2122 / 20413

Hostal Las Magnolias
3 chambres
Viñales

Horizontes Rancho San Vicente ***
67 chambres
Tél. : 93-200 / 93-201

Villa Internacional Aguas Claras **
50 chambres
Tél. : 2772

Villa Laguna Grande *
12 bungalows
Tél. : 2430

Hôtel Mirador ***
30 chambres
Téléfax : 33-412 / 33-5410

Club de chasse Maspotón *
20 chambres
Tél. : 85-5914

Plage

Villa María La Gorda *
20 chambres
Tél. : 3121
Téléfax-voie satellite : 683680510

Horizontes Cayo Levisa **
20 chambres

Ville
Pinar del Río ***
149 chambres
Tél. : 5070 / 5077

Comments are closed.