Cultural News and Events

Havana Weather:   30°C

Península de Zapata

 

Parc naturel Península de Zapata

L'un des écosystèmes les plus importants de l'île et la plus vaste zone uligineuse de la Caraïbe insulaire, Réserve de la Biosphère, convergent et se complètent pour former le Parc naturel Marais de Zapata, une destination verte par excellence.

Les Marais de Zapata, Réserve de la Biosphère, constituent l'une des zones uligineuses les plus étendues de la Caraïbe insulaire et la région verte la mieux conservée de Cuba. Il s'agit d'un paysage vaste, vierge et privilégié, recelant une flore et une faune uniques et qui favorise un contact étroit avec la nature.
Sur ce territoire, situé au sud de la province de Matanzas et à 157 kilomètres au sud-est de La Havane, on peut trouver 900 espèces de plantes autochtones, dont 115 sont endémiques et cinq strictement locales. Sa faune sauvage est constituée de nombreuses espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et d'espèces amphibies, ainsi que d'une grande quantité d'insectes et autres invertébrés.


Zapata est le refuge du crocodile cubain. Dans ses eaux habite le manjuarí, un poisson préhistorique. En mer on trouve le lamantin, l'unique mammifère herbivore aquatique de la planète. Près de la moitié des espèces ailées connues à Cuba vivent temporairement ou en permanence dans les Marais de Zapata. Quelques-unes sont endémiques et d'autres strictement locales comme la ferminia, le cabrerito et la gallinuela de Santo Tomas.
La Péninsule de Zapata est un produit unique en son genre dans l'île. Elle possède un centre de pêche important et Playa Larga abrite le Centre International de Plongée. Caleta Buena et ses eaux incroyablement limpides sont idéales pour la pratique de cette activité. La région dispose de zones sous-marines rendues particulièrement attrayantes par la paroi océanique abrupte et couverte de coraux, gorgones et éponges. On peut en outre s'adonner à la plongée dans les grottes inondées du système spéléolacustre de la Péninsule.
Cette zone s'inscrit dans l'histoire récente de Cuba. C'est là qu'en 1961 eut lieu l'invasion mercenaire de la Baie des Cochons, qui fut repoussée et vouée à l'échec par les milices cubaines en moins de 72 heures.

La lagune du trésor d’une superficie de huit kilomètres carrés sur cinq de profondeur, c’est certainement l’endroit le plus connu du parc. Les excursions en bateau sont idéales pour la pêche et pour visiter le centre touristique de Guamá qui compte deux mammifères marins en voie de disparition; le Manatee (lamantin) et le Manjuari.

La beauté de ces lieux est enrichie par une piscine naturelle, un jardin qui se transforme en semi forêt et en marécage. Sans oublier, le Musée de la Baie des Cochons, qui présente les pièces témoins de la défense contre l’invasion armée des troupes mercenaires. Elles furent battues en avril 1961, à Cuba, en moins de 72 heures.

Voies d'accès:

La route est la voie utilisée pour se rendre au Parc naturel Péninsule de Zapata. Ce dernier est situé à un peu plus d'une heure de Matanzas (108 km), de Varadero (140 km) ou de Cienfuegos (120 km). De fréquentes excursions sont aussi organisées depuis La Havane ou Trinidad.

Pour visiter le Parc Península de Zapata:

Si vous décidez de vous rendre dans cet exubérant recoin de la géographie antillaise, sachez qu'il vous faudra faire plusieurs haltes en chemin. La ferme Fiesta Campesina en est la première, mais cela vaut la peine de vous arrêter également à la Laguna del Tesoro, le plus grand lac naturel du pays, et de sillonner ses canaux jusqu'à Guama pour admirer le célèbre ensemble de sculptures, réplique d'un village taíno. Las Salinas de Brito, la piscine naturelle de Caleta Buena, le centre d'élevage de crocodiles de La Boca, les puits naturels qui abondent entre Playa Larga et Playa Giron, excellents pour la plongée, les refuges internationaux de la faune de Las Salinas et Santo Tomás, sont des sites qui ne peuvent manquer sur le carnet de route de n'importe quel visiteur.

Restauration:

Les poissons et les fruits de mer occupent une place de choix dans les préparations culinaires de cette région touristique. Ils font partie des offres des restaurants Caleta Buena, El Cenote et La Cueva de los Peces, tandis que Fiesta Campesina, El Ranchón et El Colibrí proposent la cuisine cubaine traditionnelle. Après le dîner, pourquoi ne pas passer un moment agréable à la discothèque ou au snack-bar de l'hôtel Playa Girón, ou au bar Mirador de l'hôtel Playa Larga?

Hôtels:

Plage

Hôtel Horizontes Playa Girón **
Chambres :290
Tél. : 4118
Fax : 4117

Hôtel Horizontes Playa Larga **
Chambres : 50
Tél. : 7225 / 7294
Fax : 4141

Nature

Villa Horizontes Guama ***
Chambres : 44
Tél. : 59-2979

Comments are closed.