Cultural News and Events

Havana Weather:   30°C

Culture

Un label de qualité universelle

Métisse par nature, la culture cubaine constitue aujourd'hui un ingrédient essentiel et irremplaçable du produit touristique de l'île, auquel elle confère un sceau distinctif dans la Caraïbe et une marque de qualité universelle.
Des siècles de mélanges de races, de coutumes et de traditions ont marqué le peuple cubain avec un style et une manière sui generis de voir et de concevoir la vie et d'exprimer sa culture, forgée et enrichie tout au long d'un processus continu d'insertion dans la souche nationale des meilleurs et des plus précieux éléments de la culture universelle.
Un ensemble de villes -dont deux sont inscrites par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine de l'humanité- gardent l'empreinte indélébile de la facture des cultures fondatrices et de significatifs exemples de l'architecture hispano-américaine du XVIe au XIXe siècle. La présence de nombreuses personnalités, institutions et installations dont l'activité est connue et reconnue au niveau international, et un vaste programme de rencontres, festivals et autres, constituent des propositions sans aucun doute intéressantes pour le grand nombre de voyageurs qui chaque année se déplacent dans le monde pour le seul plaisir de découvrir de nouveaux horizons culturels.

Villes patrimoniales:

 

Outre celle des centres historiques des villes de La Havane et Trinidad, il ne faut pas manquer la visite de la Vallée des Sucreries (également à Trinidad), des ruines des premières caféières françaises à La Gran Piedra et dans la région de Guantanamo, ainsi que du Château de San Pedro de la Roca del Morro, à Santiago de Cuba, tous classés par l'UNESCO Patrimoine de l'humanité. Les centres historiques de Bayamo, Santiago de Cuba, Camagüey, Sancti Spiritus, Cienfuegos et Remedios, qui recèlent d'importantes valeurs patrimoniales, urbanistiques et architectoniques constituent également des sites attrayants.

Endroits à visiter:

A Cuba, le visiteur en quête de valeurs culturelles n'aura que l'embarras du choix. Parmi les lieux les plus à même de retenir son attention figurent la Place de la Révolution et le Mémorial José Martí, le Capitolio de La Havane, le cimetière de Colón, le Cacahual, les forteresses coloniales et de nombreuses églises, dans la capitale, les ruines de plantations françaises de café dans les montagnes de l'est du pays, la forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua, à Cienfuegos, et d'autres exemples de l'architecture militaire coloniale espagnole dans d'importantes villes, le Mémorial du commandant Ernesto Che Guevara, à Santa Clara, l'église de La Merced, à Camagüey, la Ville Blanche de Gibara, le site archéologique Chorro de Maita et la Baie de Bariay -où débarqua Christophe Colomb-, tous à Holguin, et les nombreux sites de valeur patrimoniale de Santiago de Cuba.

Musée, théâtres et autres:

A Cuba il existe 265 musées, quelque 120 galeries d'art et environ 70 théâtres, parmi lesquels les théâtres Milanés, à Pinar del Rio; Amadeo Roldán et Grand Théâtre de La Havane, dans la capitale, Sauto, à Matanzas, La Caridad, à Santa Clara, Tomas Terry, à Cienfuegos, Principal -à Camagüey et à Ciego de Avila-, qui méritent l'attention du visiteur en raison de leurs valeurs architectoniques et de la qualité de leur programmation. A voir également: la Casa de las Américas, dans la capitale, la Casa Iberoamericana, à Holguín, le Théâtre Heredia, la Casa del Caribe, l'Ateneo et la Casa de la Trova, à Santiago de Cuba.
Parmi les musées, les plus importants sont ceux de la Révolution, de la Ville, Napoléonien, d'Art colonial, de la Danse, Hemingway et le Parc historico-militaire Morro-Cabaña, tous à La Havane. Il y a aussi le Musée pharmaceutique, à Matanzas, le Musée romantique et celui de la Lutte contre les bandits, à Trinidad; le Musée Ignacio Agramonte, à Camagüey; celui des Arts décoratifs de Gibara, à Holguín; le Musée Bacardi, celui de la Clandestinité, la ferme Siboney, le Musée historique 26 de Julio, la Maison de Diego Velázquez et les Musées du Rhum et de la Piraterie, tous à Santiago de Cuba.
Il existe par ailleurs 354 bibliothèques publiques, 315 Maisons de la Culture et 46 écoles d'Art.

Programmation culturelle:

Le promoteur de tourisme culturel Paradiso et le Bureau d'événements et de rencontres du Ministère de la Culture organisent chaque année un vaste programme d'activités culturelles parmi lesquelles se distinguent le Festival international de Ballet, qui a lieu simultanément à La Havane et Camagüey, les festivals internationaux du Nouveau Cinéma latino-américain, de Musique contemporaine, de Habaneras et de Théâtre et Danse Elsinor, dans la capitale, les festivals internationaux Boleros de Oro et Benny Moré, la Fête du Feu, à Santiago de Cuba, la Fête de la Culture ibéro-américaine et les Romerías de Mayo, à Holguín; la Fête de la Cubanité, à Granma; et le Festival ibéro-américain du dizain, à Las Tunas.

Les cours d'été et d'hiver Cubadanza, Cuballet, Folkuba et les rencontres entre académies et concours pour jeunes danseurs classiques, qui se déroulent chaque année dans la capitale de la plus grande des Antilles, suscitent de plus en plus d'intérêt.

Comments are closed.