Cultural News and Events

Havana Weather:   30°C

Trinidad de Cuba

 


Patrimoine culturel de l'humanité

Comme immobilisée dans le temps, Trinidad de Cuba offre au visiteur les charmes extraordinaires d'une ville-musée enclavée entre la mer et les montagnes.
Classée Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1988, celle qui fut jadis la Villa de la Santísima Trinidad de Cuba, fondée au XVIe siècle, constitue sans aucun doute une destination fascinante.
Aux multiples espaces et places publiques près desquels se dressent des bâtiments qui montrent une notable influence néo-classique et baroque, témoignages d'un monde colonial caractérisé par l'opulence économique et culturelle, au charme désuet de ses rues pavées, riches de traditions et de légendes, Trinidad allie les attraits de la réserve naturelle et archéologique de la Vallée des Sucreries (également classée Patrimoine de l'humanité) et la proximité de la mer et de la montagne.

Les très nombreux ouvrages architectoniques de caractère domestique, public ou religieux magnifiquement conservés, les balustrades en bois sculpté, les grilles et éléments décoratifs travaillés à la main et d'une grande beauté, les patios accueillants et les toits de tuiles rouges sollicitent à chaque pas l'attention du visiteur qui découvrira durant son périple d'autres manifestations artistiques profondément enracinées dans la région: le travail de l'argile et de la terre cuite, la broderie et les rythmes et danses afro-cubains.
Située dans la province de Sancti Spíritus, au centre-sud de Cuba, Trinidad a bien d'autres choses à montrer: d'agréables plages, une impressionnante cascade, une des principales zones montagneuses de l'archipel, où se trouvent le Kurhotel & SPA Topes de Collantes ainsi que le port de Casilda, dont l'histoire, marquée par les incursions des pirates et des corsaires, lui valut un rôle de premier plan dans l'essor et l'opulence d'une des sept premières villes fondées dans l'île par Diego Velázquez.

Voies d'accès

On arrive généralement à Trinidad par la route, mais la ville dispose aussi d'un aéroport qui accueille les avions moyens et légers. Les villes les plus proches sont Sancti Spíritus (67 km), Cienfuegos (85 km) et Santa Clara (88 km).

Pour visiter Trinidad

Trinidad fait partie de ces villes qui méritent d'être visitées d'un bout à l'autre. La Plaza Mayor est un site parfait pour entreprendre une promenade qui vous mènera à l'ancienne demeure du Comte de Brunet, aujourd'hui Musée Romantique, au musée de l'Architecture, au musée Archéologique, à celui de la Lutte contre les bandits contre-révolutionnaires, et à celui des Sciences naturelles Alexandre Von Humboldt, sur la Place des Artisans, à la Maison de la Culture et à l'ancienne Prison Royale, aujourd'hui complexe gastronomico-culturel Plaza de Santa Ana.
La Canchanchara, établissement où l'on sert une boisson traditionnelle du même nom préparée à base d'eau de vie de canne, de miel et de jus de citron, la symbolique Tour de Manaca-Iznaga, qui surplombe la Vallée des Sucreries -celle-ci doit son nom à l'existence dans cette zone, vers la fin du XVIIIe siècle, d'une centaine de fabriques de sucre-, dans la région montagneuse de Topes de Collantes, sont des lieux qu'il ne faut surtout pas manquer.
Ne perdez pas non plus l'occasion de découvrir la Cueva de las Calaveras, de taquiner la truite dans le lac Zaza, où se déroulent d'importants tournois de pêche, ou de mesurer votre adresse dans les réserves de chasse de la région.

Restauration

La Casa de la Gallega, les fermes Ma Dolores, Codina et Los Molinos, ainsi que les restaurants Manaca-Iznaga et Mi Retiro offrent des spécialités cubaines. Le Ristorante Allegro propose quant à lui de la cuisine italienne. Le poisson et les fruits de mer sont la spécialité de Los Almendros et la cuisine internationale est à l'honneur au Trinidad Colonial.

Hébergement

Plage

Hôtel Ancón ****
Chambres : 279
Tél. : 4011 Fax : 66-7424g

Hôtel Brisas Trinidad del Mar ***
Chambres : 241

Hôtel Horizontes Costasur ***
Chambres : 131
Tél. : 6100 / 6190

Nature

Hôtel Escambray ****
Chambres : 207
Tél. : 4-0304 Téléfax : 4-0288

Hôtel Los Helechos ***
Chambres : 38
Tél. : 4-0117 / 4-0330 / 4-0228 Fax : 4-0288

Hôtel Rancho Hatuey ***
Chambres : 74
Tél. : 2-6015 / 2-5516 Fax : 2-7180

Hôtel Zaza ***
Chambres : 65

Ville

Hôtel Horizontes Las Cuevas **
Chambres : 114
Tél. : 4013 au 19 / 3624
Fax : 2302

Hôtel La Ronda *
Chambres : 19
Tél. : 2248

Comments are closed.