Cultural News and Events

Havana Weather:   29.43°C

Cienfuegos

 


La Perle du Sud

Ville marine devenue un endroit d'excellence pour les activités nautiques dans la mer des Caraïbes, Cienfuegos garde dans son architecture singulière la trace indélébile de la présence française à Cuba.
L'histoire de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de la région centrale de Cuba, est marquée par le Château de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua, chargé de légendes et qui depuis 250 ans défend l'unique accès par mer d'une des meilleures baies de l'Amérique hispanique.
Profonde, bien protégée et riche en cayes et en criques intérieures, la rade fut jadis pour les navigateurs un refuge sûr contre les tempêtes de la mer des Caraïbes, et elle est aujourd'hui un cadre idéal pour les régates et les tournois de hors-bords et de motos aquatiques.
Cienfuegos, capitale de la province du même nom, doit son tracé définitif, qui remonte à 1819, aux colons français. Ces pionniers, originaires de Bordeaux et de Louisiane, jetèrent les bases urbanistiques et architectoniques qui distinguent la ville et témoignent de son raffinement.
Le tracé parfait de ses rues, en harmonie avec de nombreux édifices et autres éléments d'une grande valeur architectonique, révèle la splendeur d'une culture cosmopolite marquée d'un fort accent français, et donne au visiteur l'occasion de s'imprégner de l'atmosphère néo-classique qui distingue cette ville, bâtie sur les rives d'une baie aux traditions marines profondément enracinées, dans une région qui possède d'innombrables autres charmes naturels et une vaste culture culinaire.
Cienfuegos est la terre de Benny Moré, "le Roi du Rythme", idole des foules, le chanteur cubain le plus populaire de tous les temps. En son honneur a lieu à Cienfuegos, tous les deux ans, le Festival International de Musique Populaire qui porte son nom.

Voies d'accès:

 

Les visiteurs arrivent généralement à Cienfuegos par la route. La ville est située à 256 kilomètres de La Havane, 241 de Matanzas, et à peine 85 de Trinidad. Elle dispose en outre de l'aéroport international Jaime González.

Pour visiter Cienfuegos:

 

La ville -qui porte le nom de Cienfuegos à partir de 1830- a beaucoup à montrer à ses hôtes. L'ancienne Place d'Armes, aujourd'hui Parc José Martí, où se dresse l'unique arc de triomphe de Cuba, la Cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción, le collège San Lorenzo, la Maison du Fondateur et le théâtre Tomás Terry sont des lieux à découvrir, tout comme le château de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua et les Palais de Valle et de Ferrer.

Autres sites intéressants: le cimetière Tomas Acea, où l'on peut voir une réplique du Parthénon en marbre blanc, le Jardin botanique, fondé en 1900, le Musée historico-naval, le Paseo del Prado et le front de mer, d'où l'on aperçoit les cayes de la baie et les petits palais de Punta Gorda.
Pas très loin de la ville vous attendent de magnifiques sites naturels tels que la plage Rancho Luna (18 km), les cascades d`El Nicho, la vallée de Yaguanabo, les fermes La Vega et La Isabela, la grotte Martín Infierno et sa gigantesque stalactite (plus de 60 m de haut), de même que le paysage incomparable de Guajimico, serti entre mer et montagne.

Pour profiter de tous les plaisirs de Cienfuegos:

 

Le cabaret Guanaroca, de l'hôtel Jagua, l'occasion d'apprécier une soirée afro-cubaine à Palmira, la Casa Caribeña ou la Cueva del Camarón sont quelques-unes des offres les plus tentantes de Cienfuegos, une ville qui se distingue en outre par l'excellence de sa cuisine, où prédominent le poisson et les fruits de mer.
La réputation des restaurants Covadonga (paella) et La Cueva del Camarón (crevettes) n'est plus à faire. La Casa Caribeña propose des spécialités typiques de la région; la Casa del Pescador (poissons et fruits de mer), le Castillo de Jagua (cuisine internationale), El Criollo, La Isabela et La Verja (cuisine cubaine), le Mandarin (cuisine asiatique) et le Palacio del Valle (cuisine italienne et fruits de mer) sont d'autres offres fortement conseillées

Hébergement:

Ville

Hôtel Jagua ****
Chambres : 144
Tél. : 45-1003
Fax : 45-1642

Hôtel La Unión ****
Chambres : 49

Plage

Hôtel Faro de Luna ***
Chambres : 42
Tél. : 45-1389
Fax : 45-1162

Hôtel Horizontes Rancho Luna ***
Chambres : 255
Tél. : (043) 4-8120 - 23
Fax : (43) 4-8131

Hôtel Pasacaballo **
Chambres : 188
Tél. : (043) 9-6013 / (043) 4-8116
Hôtel Punta La Cueva **
Chambres : 67
Tél. : 3956 au 59 / 3104

Nature
Villa Guajimico ***
Bungalows: 51
Tél. : 45-1204 au 05
Fax : 45-1206

Comments are closed.